Mount Nebo
2005 – JORDAN
Project: Memorial of Moïse
Three architectural concepts for restoring the religious building
Contractor: LAFARGE
Owner: Franciscan order
MONT NEBO – JORDANIE
Le Mont Nébo se situe à une petite quarantaine de kilomètres d’Amman, au Nord de Madaba. C’est un promontoire naturel de 800 m d’altitude qui domine la vallée du Jourdain. La nuit, on aperçoit les lumières de Jérusalem. C’est à cet endroit que Moïse a vu la Terre promise, avant de s’éteindre. D’après les textes bibliques, il avait 120 ans. Il serait enterré là. Ce qu’il est convenu d’appeler le Mémorial de Moïse est depuis sur le chemin de tous les pèlerinages en Terre Sainte. Un bâtiment y est sommairement construit sur les vestiges d’une basilique byzantine. Une charpente métallique couverte de tôles coiffe les murs en pierre d’origine. Lafarge proposait de fournir les tuiles de couverture pour remplacer les tôles.
De la basilique, il restait certains tronçons du mur d’enceinte et quelques colonnes tronquées à l’intérieur. Les murs avaient été reconstitués relativement récemment jusqu’à une toiture métallique à deux pentes qui dénotait dans le contexte historique. La notion de couverture était bien plus céleste que de se contenter de changer un matériau pour un autre. Se posait la question culturelle et œcuménique de comment couvrir ce lieu de mémoire. Un lieu qui ne soit ni une église, ni un temple, ni une synagogue, ni une mosquée, mais une sorte de synthèse dès lors que Moïse est le seul personnage dont se revendiquent les grandes religions monothéistes.
Sur le plan architectural, je proposais trois options. Le premier concept était d’inspiration œcuménique et romane. Le second concept se voulait muséographique et contemporain. Le troisième concept (ici présenté) mettait l’emphase sur l’axialité de la nef centrale et l’élévation du chœur. A l’aplomb de ce qui pouvait être considéré comme un autel, comme deux mains qui s’ouvraient vers le ciel, deux coques se faisaient face sans se toucher, laissant jaillir la lumière divine. Si la voûte romane tient par la clef de voûte, si la voûte gothique en ogive s’appuie délicatement en son sommet, les coques en micro-béton à haute performance pouvaient techniquement se dresser sans reposer l’une contre l’autre, et ainsi permettre une ouverture vers le ciel sans entrave de matière. Ces voiles de béton architectonique, dynamiques et généreux, constituaient un repère physique et spirituel au regard de la majesté du site et de son histoire.
Extrait « BEYOND DUST – Un tour du monde en quatre-vingts usines »
Mount Nebo is located about forty kilometers from Amman, north of Madaba. A natural peninsula of 800 m above sea level dominates the Jordan Valley. At night, you can see the lights of Jerusalem. It was here that Moses saw the Promised Land before he passed away. According to biblical texts, he was 120 years old. He would be buried there. The so-called Memorial of Moses has since been on the path of all pilgrimages to the Holy Land. A building is summarily built on the remains of a Byzantine basilica. A metal framework covered with sheet metal tops the original stone walls. Lafarge offered to supply roofing tiles to replace the metal sheets.
Of the basilica, some sections of the surrounding wall and some truncated columns remained inside. The walls had been reconstructed relatively recently to a gable metal roof that stood out in the historical context. The notion of roofing was much more heavenly than simply changing one material for another. The cultural and ecumenical question arose of how to cover this place of remembrance. A place that is neither a church, nor a temple, nor a synagogue, nor a mosque, but a kind of synthesis since Moses is the only character that the great monotheistic religions claim to have.
Architecturally, I proposed three options. The first concept was ecumenical and Romanesque in inspiration. The second concept was intended to be museographic and contemporary. The third concept (presented here) emphasized the axiality of the central nave and the elevation of the choir. Directly above what could be considered an altar, like two hands opening towards the sky, two shells faced each other without touching, letting the divine light shine forth. If the Romanesque vault is held by the keystone, if the Gothic pointed vault rests delicately at its top, the high-performance micro-concrete shells could technically stand up without resting against each other, and thus allow an opening to the sky without any hindrance of material. These dynamic and generous architectural concrete sails were a physical and spiritual landmark for the majesty of the site and its history.
Excerpt from “BEYOND DUST – A world tour in eighty plants”